UNE RACE HISTORIQUE NÉE D'UN TERROIR D'EXCEPTION

La race Mouton Charollais est originaire de Saône-et-Loire, en région Bourgogne-Franche-Comté. Dès la fin du 18ème siècle, les élevages de la région avaient comme principal débouché l'approvisionnement des boucheries de Paris. Vers 1820, les brebis locales (qui n'étaient pas encore connues sous le nom de Mouton Charollais) furent croisées avec des reproducteurs venus d'Angleterre, de race Dishley, afin d'améliorer les carcasses.

Mais ce n'est qu'en 1962 que la race fut définitivement baptisée Mouton Charollais lorsque que quelques éleveurs décidèrent de s'organiser en association afin d'ouvrir le livre généalogique de la race et d'organiser le premier concours à Palinges (71). La race fut officiellement reconnue par le ministère de l'Agriculture 12 ans plus tard, en 1974.

Partie de peu en 1962, notre petite association d'éleveurs s'appelle aujourd'hui OS (Organisme de Sélection) Mouton Charollais et est située à Charolles (71). La race Charollaise s'est exportée dans toute la France avec un cheptel d'environ 400 000 têtes dont plus de 6000 brebis en sélection, et même à l'étranger. Grâce à ses qualités bouchères reconnues, il s'agit de la première race utilisée en France pour le croisement. 


NOS ÉLEVAGES

Nous sommes aujourd'hui 105 éleveurs sélectionneurs de Mouton Charollais répartis sur toute la France. Si notre environnement géographique est parfois différent, notre travail s'accorde néanmoins sur deux points :

Un mode d'élevage extensif

En tant que race herbagère, les moutons charollais pâturent pendant la majeure partie de l'année. Les agneaux sortent au pré dès l'arrivée des beaux jours avec leur mère, auprès de laquelle ils resteront jusqu'au sevrage. Une fois sevrés, ils continueront leur croissance avec une alimentation basée sur l'herbe et les fourrages de l'exploitation.

Un travail de sélection rigoureux

Nous sommes des éleveurs sélectionneurs, c'est-à-dire que nous vendons une partie des agneaux en tant que futurs béliers reproducteurs. A ce titre, nous menons avec l'aide de l'OS Mouton Charollais un travail de sélection afin d'améliorer constamment les qualités de notre race. Concernant les aptitudes bouchères, notre principal outil de travail est la Station de Contrôle Individuel : chaque année les meilleurs agneaux de nos élevages sont sélectionnés pour rentrer en station. Ils sont alors élevés dans la même bergerie, reçoivent la même alimentation, et des mesures régulières sont effectuées pour observer leur croissance (pesées et échographies d'épaisseur de gras dorsal et d'épaisseur de noix de côtelette). Ce protocole permet de mettre en évidence le potentiel génétique de chaque agneau au niveau de ses aptitudes bouchères, l'objectif étant de repérer les agneaux capables de mettre du muscle sans mettre trop de gras, tout en réalisant une croissance élevée. A la fin, les agneaux sont vendus pour devenir de futurs béliers reproducteurs dans nos élevages, afin de transmettre leur potentiel boucher à leurs descendants.